Vous êtes arrivé(e) à destination
0
retour au menu

Ile de la Réunion

Située dans l'Océan Indien, à l'Est de l'Afrique et de Madagascar, entre 55°13 et 55°50 de longitude (est) et entre 20°52 et 21°22 de latitude (sud), l'Ile de la Réunion a émergé de la mer il y a plusieurs millions d'années. D'une superficie de 2512 km², l'île se compose principalement d'1 région dite "au vent" (du nord-est au sud-est) et d'une autre appelée "côte sous le vent" (du nord-ouest au sud-ouest). La Réunion est une Région et un Département français, à la fois.

Il y aurait tant à dire sur le climat, la végétation luxuriante, les colons qui s'y sont installés, etc... Donc, je ne vous présenterai pas la Réunion comme le ferait n'importe quel bon livre touristique; je me contenterai de vous présenter certaines de ces facettes.

Les différents noms portés par l'Ile :
  • Entre 1512 et 1516 : "Ilhas Mascarenhas" (du nom de Pedro Mascarenhas qui aurait découvert l'Ile à cette époque).
  • Ce nom évoluera vers "Mascarin", "Mascarene" et "Mascareigne".
  • 1642 : "Ile Bourbon" (nom donné par un dénommé Etienne de Flacourt).
  • 13 mars 1793 : "Ile de la Réunion" (par un décret).
L'origine des esclaves de la Réunion :
  • Dès 1694, les travailleurs proviennent essentiellement d'Afrique (Mozambique, Sénégal, ...) et de Madagascar.
  • A partir de 1861, des immigrants proviennent d'Inde (Calcutta, Bombay,...).
  • De même, bon nombre de chinois vinrent tenter leur chance à la Réunion, à partir de 1860.
C'est pour cela qu'aujourd'hui, on trouve un si beau métissage dans la population de l'Ile; c'est un exemple qui ne se retrouve nulle part !



Répartition de la population réunionnaise.


Le Volcan (actif) de la Réunion : le Piton de la Fournaise :

Le volcan actuel a commencé à se créer il y a environ 5000 ans. Il est entré en éruption encore récemment et attise la curiosité des touristes et même celle des réunionnais qui le côtoient. La plupart des éruptions ont lieu à l'intérieur d'une caldeira en forme de fer à cheval, ouverte sur la mer, et qu'on appelle "l'enclos".
une partie de l'enclos

Pour se rendre sur le site du Piton de la Fournaise, il suffit d'emprunter la National qui coupe l'Île du Nord-est au Sud-est; après quelques longs virages, vous déboucherez sur la "Plaine des Sables", aux décors lunaires, qui vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend un peu plus haut...
La route s'arrête vers le "Pas de bellecombe". Il est bien sûr possible de faire une marche jusqu'au cône terminal (2600 m d'alt.) qui comporte deux cratères :
  • le Bory (300 m de diamètre)
  • le Dolomieu, encore actif.


le Piton de la Fournaise
Mais attention : respecter les signalisations au sol, se couvrir (les températures chutent très vite même en pleine journée !), emmener de quoi se restaurer si on entreprend la marche.
Un grand nombre de touristes inconscients ne font pas attention à ces règles élémentaires et perdent la vie. La dernière éruption en date s'est accompagnée du décès d'un touriste qui n'a pas fait attention où il mettait les pieds. Si vous êtes prudent, tout se passera bien.
A venir :
  • les trois cirques : Cilaos, Mafate et Salazie,
  • la cuisine créole (hummm...!),
  • quelques fruits tropicaux,
  • et enfin des sites sur la Réunion.