L'ENTREPRISE - CONCEPTION DU PRODUIT ET INNOVATION - PRODUCTIVITE ET CAPACITE DE PRODUCTION - DELAIS DANS LA PRODUCTION - APPROVISIONNEMENT - PREPARATION DU TRAVAIL - EXECUTION DU TRAVAIL - ETUDES DE MARCHE - QUALITE


L'ENTREPRISE


Trois fonctions de base dont la finalité est la Valeur Ajoutée (Ventes-Achats) :

La compétitivité globale s'obtient par :
  • Une action commerciale (promotion des produits),
  • Une compétitivité de la production :
    • Une conception et une production maîtrisées, conduisant à des produits performants, de qualité,
    • Des coûts de production modérés,
    • Des prix modérés,
    • Une livraison à temps.

CONCEPTION DU PRODUIT ET INNOVATION


Conception du produit :
  • Connaissance du marché,
  • Capacité à définir le produit,
  • Capacité à le fabriquer.
Les cahiers des charges :

Le Service Commercial établit son propre cahier des charges en fonction des besoins, des coûts et des produits concurrents.

Le Bureau d'Etude s'en sert pour définir, à son tour, le cahiers des charges fonctionnel (cdf) : les fonctions de service du produit, caractérisées et hiérarchisées.


PRODUCTIVITE ET CAPACITE DE PRODUCTION



DELAIS DANS LA PRODUCTION



APPROVISIONNEMENT



PREPARATION DU TRAVAIL



EXECUTION DU TRAVAIL



ETUDES DE MARCHE



QUALITE