Cette étude a été faite en collaboration avec deux autres élèves de l'ENSAIT, dans le cadre d'un projet de deuxième année. L' étude portant sur un "
Nouveau vêtement climatisant ", qui a été proposée par le bureau de style
JEAN-YVES ALOMBERT SA, dans le cadre du 5ème concours
ITECH/ESTIT, est né d'une constatation : dans le domaine du prêt-à-porter, les efforts pour satisfaire les exigences du consommateur, aux niveaux du confort au porter sensoriel et du confort au porter thermo-physiologique sont faibles, comparé au domaine des vêtements de sport, où beaucoup de progrès ont été faits; on exige de ces matières textiles de ne plus jouer seulement le rôle de barrières entre notre peau et le milieu extérieur, mais aussi d'être capables de réagir comme une seconde peau, pour améliorer notre bien-être. Les recherches portant sur ces vêtements " actifs " sont plus orientées vers le domaine des vêtements de sport que vers celui du prêt-à-porter; nous avons tenté d'en trouver les raisons.
Nous montrerons également quelles sont les compatibilités (ou incompatibilités) entre les exigences du prêt-à-porter et celles des vêtements de sport. Mais pour cela, il nous faut comprendre :
- comment notre organisme réagit dans le milieu extérieur où il évolue,
- quels sont les phénomènes source d'inconfort,
- et comment certains vêtements de sport parviennent à réguler ces phénomènes.